Apprendre le japonais à distance
Apprendre le Japonais à distance · Vous souhaitez apprendre le japonais, mais vous n’avez pas d’organisme de formation à proximité de chez vous ou ne souhaitez pas recommencer les formations collectives ? Vous pouvez apprendre le japonais, même à distance.
Apprendre le japonais à distance : pourquoi ?
Plusieurs raisons peuvent amener à souhaiter apprendre le japonais hors d’un organisme de formation collectif :
- L’absence de lieu pour apprendre le japonais en présentiel : toutes les villes ne proposent pas de lieu de formation et le japonais reste une langue plutôt rare – par rapport à l’anglais ou à l’espagnol.
- La peur de retrouver un environnement de cours classique : que vous ayez eu, ou non, des difficultés lors de votre passage à l’école, il est peut-être inconcevable, pour vous, de retourner sur les bancs de l’école. Apprendre à distance, c’est vous éviter ce moment.
- L’impossibilité d’avoir des horaires fixes : si vous avez un emploi du temps variable ou des exigences professionnelles variables, il est peut-être impossible pour vous d’avoir des horaires fixes. Apprendre à distance vous permet de moduler vos horaires !
- L’indisponibilité de cours en français : si vous êtes actuellement à l’étranger, au Japon ou dans tout autre pays au monde, il vous est certainement difficile de trouver un enseignement proche de chez vous en français / japonais.
Apprendre le japonais à distance : pour qui ?
Apprendre une langue à distance est possible :
- A tout âge* : apprendre le japonais à distance est possible à n’importe quel âge. Tout va dépendre des outils que vous décidez de choisir : on en parle dans la partie suivante 🙂
- A condition d’avoir accès à une connexion correcte : apprendre une langue à distance se fait forcément par le biais d’internet. Il vous faudra une connexion d’assez bonne qualité pour recevoir les informations nécessaires.
- Quel que soit vos objectifs : il existe des cours à distance pour tous objectifs. Que vous désiriez simplement quelques bases ou ayez pour objectif d’obtenir le JLPT1, c’est possible. A nouveau, cela va dépendre de la méthode que vous choisissez d’employer !
*Ok. Peut-être pas à tout âge. Les enfants très jeunes nécessiteront l’accompagnement de leurs parents pour réussir à se concentrer. Aussi, c’est possible entre 7 et 97 ans.
Comment apprendre le japonais à distance ?
Il y a trois façons de prendre des cours de langue en ligne. Soit de passer par des ressources gratuites disponibles en ligne, soit de passer par des ressources de type cours payantes – leçons, exercices, tests – soit d’échanger avec un professeur particulier en ligne. Ces trois méthodes comportent des avantages et des défauts.
#1 Des ressources gratuites en ligne
Il existe de nombreuses ressources pour débuter en japonais gratuitement en ligne. N’hésitez pas à faire le tour d’internet pour en débusquer : vous en trouverez en anglais et en français.
Ces ressources ont l’avantage d’être gratuites. Elles ont l’inconvénient d’être
Leurs inconvénients sont :
- Ce sont de bonnes ressources pour débuter mais elles arrivent rapidement à un palier et si vous avez déjà un petit niveau, vous allez vite vous sentir frustré ;
- La majorité de ces ressources ne mettent pas l’accent sur l’oral : vous travaillerez l’écrit (les hiraganas, les katakanas, les kanjis…) et la compréhension écrite mais pas l’oral ;
- Ces ressources n’ont pas forcément été produites par des Japonais natifs – elles sont souvent générées par des français passionnés. Il pourra y avoir un biais.
#2 Des ressources de type cours payantes
Il existe des ressources de type cours – avec leçons, exercices et tests – payantes. Il nous faut ici mentionner Jeparlejaponais.com notre partenaire : l’application utilise la même méthode que nos professeurs.
Ces ressources ont plusieurs avantages :
- Accessibles à tout heure et de n’importe où
- Le niveau plafond est plus important qu’avec les ressources gratuites : il est possible d’atteindre un niveau B2 avec ce type de ressources.
- Le prix n’est pas forcément élevé (10€ par mois pour Jeparlejaponais.com)
- En ce qui concerne Jeparlejaponais.com la méthode a été éprouvée auprès d’élèves pendant plus de 10 ans et elle a été créée avec le concours de professeurs Japonais natifs.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir une importante connexion internet
Leur inconvénient est :
- Il y a un plafond dans les apprentissages de ce type.
- Ce type de méthode demande d’être autonome dans la gestion de ses objectifs et dans le suivi des leçons.
- Si Jeparlejaponais.com met l’accent sur l’oral et la prononciation, l’absence d’échange et de conversations rend l’apprentissage essentiellement grammatical et technique.
#3 L’apprentissage avec un professeur particulier
Cette troisième méthode d’apprentissage est celle qui est proposée sur Moshi Moshi Sensei. Son objectif est de vous mettre en relation avec un professeur particulier Japonais natif formé à l’apprentissage du japonais langue étrangère.
Les avantages sont :
- Fixer des objectifs en accord avec le professeur
- Des horaires fixes mais facilement organisables
- L’accélération de l’apprentissage qu’entraîne l’acquisition d’une langue avec un prof particulier
- La dédramatisation de l’oral : si vous maitrisez déjà un peu le japonais, ce n’est pas tant de règles de grammaire dont vous avez besoin, que de la pratique et des corrections en temps réel. C’est ce que va vous permettre l’apprentissage avec un professeur particulier.
Les inconvénients sont :
- Le prix : un peu plus important que les méthodes citées au dessus. Cependant, cela peut être amoindri par l’efficacité de la méthode
- La connexion nécessaire : les cours à distance avec un professeur particulier s’opèrent en visioconférence via Skype ou Zoom, selon vos possibilités. Il est nécessaire d’avoir une connexion internet de bonne qualité pour suivre les cours.
La solution Moshi moshi sensei
Le site Moshi Moshi Sensei vous propose de commencer dès à présent un apprentissage du japonais à distance avec l’aide d’un professeur japonais. N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent et à créditer votre compte pour faire votre premier cours particulier.
Il vous reste des questions ? Posez les dès à présent sur notre Chat en ligne. Un membre de l’équipe Moshi Moshi Sensei vous répond !